L’expérience de trop

stop-logo

Hier, avec les enfants, nous avons assisté au spectacle de Noël inter-CE sur le thème du cirque. Personnellement, je n’ai jamais apprécié les spectacles avec les animaux, même quand les animaux sont bien traités, je pense notamment au dressage de chiens… Mais pour autant, je ne m’interdisais pas d’aller visiter un zoo, pour faire découvrir les animaux à Choupinette. Et je sais que certains zoos ont des programmes permettant la sauvegarde de certaines espèces animales.

Mais hier, cela fut le pompon. Il y a eu quatre spectacles avec des animaux :

  1. Avec un lion et des lionnes : Dès le départ, les spectateurs autour de moi et moi, nous avons tous constaté que les animaux étaient là contre leur gré. Ils ont eu droit à des coups de fouets (l’horreur). Le lion (un très jeune lion) et une lionne n’étaient pas coopératifs et j’ai cru qu’ils allaient finir par bouffer leur tortionnaire. Heureusement pour lui, que ces animaux lui obéissent (un minimum).  Les voir m’a beaucoup peiné.
    .
  2. Avec des serpents : Mais quel intérêt de monter des serpents ? Si c’est pour faire peur aux enfants et autres personnes sensibles s’est gagné ! Mais pourquoi les prendre à pleine main et les exhiber ? Pourquoi mettre la tête d’un serpent dans sa bouche ? Pourquoi demander à des enfants de venir sur la scène pour porter un serpent sur ses épaules ? Sincèrement, je n’y vois aucun intérêt.
    .
  3. Avec des chevaux et des chameaux : Les coups de fouets sont encore tombés surtout sur les chameaux qui ne couraient pas assez vite. Les chevaux, quant à eux, ont eu droit au même traitement car ils n’allaient pas dans le bon sens… J’ai souffert pour eux.
    .
  4. Avec des loups des mers et des manchots : Leur traitement sur la piste n’a pas été cruel. Ils semblaient même s’amuser. Par contre, après le spectacle, nous sommes allés déjeuner dans une salle qui donnait un accès au derrière de la scène. Et là, c’est inadmissible. Les loups des mers ont droit à une petite piscine en attendant le prochain spectacle. Et après le spectacle, ils ont seulement doit à une cage avec un tout petit bassin. Quant aux manchots, ce n’est pas mieux. ils sont dans une caravane et à mon avis sans bassin.

Mais pourquoi autant de cruautés, de maltraitances… ?

Ma décision est prise : fini les cirques avec spectacles d’animaux, fini les zoos ou autres parcs animaliers…

Heureusement, qu’ils y avaient des numéros d’acrobates, funambules, jongleurs et de clowns, sinon j’aurais passé un très très mauvais moment. D’ailleurs Choupinette et Monsieur M ont préféré les numéros de clowns.

Vous pouvez me retrouver sur :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion sur “L’expérience de trop

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s