Mini-cure jambes lourdes à Dax – Thermes Bérot

1269564_165597360310414_454054566_o

Vous avez les jambes lourdes en fin de journée ? Vous êtes adapte des bas de contention ? Vous avez une mauvaise circulation sanguine ? Cet article est pour vous !

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir en début de mois que j’ai floodé mon séjour à Dax. J’ai eu la change d’être invitée pour tester une cure sur 2 jours réservée aux problèmes de jambes lourdes.

MdGZ-ThermesBerot20160602-1
Malheureusement, je fais partie de ces femmes qui ont une mauvaise circulation. Quand je reste debout longtemps, quand je piétine… j’ai rapidement des douleurs dans les jambes. Et jusqu’à présent, la seule solution était les bas de contentions. Le pire, c’est en été avec la chaleur. Et je vous avoue que porter des bas de contention en été, ce n’est vraiment pas le pied !! Alors si cette cure spéciale phlébologie pouvait améliorer les choses, j’y cours !

Jour 1

Ayant été prévenue la veille d’une grève de la SNCF, je suis arrivée en gare d’Angers au moins 3 heures à l’avance pour trouver un train me permettant d’arriver à destination. Seulement le départ est vers 12h30. J’ai donc le temps de me prendre un petit déjeuner.MdGZ-ThermesBerot20160602-2

Après plus de 7 heures de trajet (en comptant les attentes en gare), j’arrive enfin à destination : Dax et sous le soleil s’il vous plaît. Je suis accueillie avec Mathilde du team Tosc’anne, par Nathalie, la propriétaire du domaine où nous résideront pendant notre séjour : le Domaine de l’Espéron.

MdGZ-ThermesBerot20160602-4

Arrivée la troisième , j’ai pu choisir entre 3 chambres . Mon choix se porte sur la Landaise. Je vous laisse visiter une partie de domaine et de ma chambre avec la vidéo ci-dessous.

Je vous avoue que le choix fut un peu difficile, car chacune a une décoration raffinée et sa thématique. Elles sont équipées  d’un très grand lit, d’une grande salle de bain, d’un espace salon et d’une kitchenette. Certaines chambres sont communicantes avec des chambres plus petites et avec lits doubles.
Le domaine se situe à 10 km du centre ville de Dax et est très calme et arboré.

Les tarifs au vu de la prestation sont très abordable :
  • Pour une grande chambre de 2 personnes prévoir 120 € par nuit
  • Pour le petit-déjeuner (copieux) 10 €
  • Navettes gratuites jusqu’aux Thermes Bérot

MdGZ-ThermesBerot20160603-1

Nous ont rejoint 2 autres comparses, en début de soirée, pour être au complet ! Nous étions donc 5 blogueuses conviées en aux Thermes Bérot pour tester leur mini cure jambes lourdes : Sarah de BBB’s mum, Julie de Ju’ de Framboise, Marjolaine de Mamour blogue et Lydie Les P’Tea Potes.

Pour le dîner, Virginie Bérot nous convie au Bistrot Cocottes près des Fontaines chaudes. Ce restaurant est à une ambiance familiale et tout y est 100% fait maison !
Au menu : Jurançon à l’apéritif, Salade de chèvre chaud, Aiguillettes de canard farcies au foie gras et frites maison, Tarte tatin et glace vanille.

MdGZ-ThermesBerot20160602-5

Jour 2

Après un petit déjeuner copieux (hummm les chocolatines) et collectif, notre chauffeur, Mister Tamalous, nous conduit jusqu’aux Thermes Bérot.

MdGZ-ThermesBerot20160603-2

A notre arrivée, nous avons été accueilli par Virginie Bérot et Nathalie qui nous remettent notre planning de soins, nous expliquent rapidement la marche à suivre. Nathalie nous accompagne à  la visite médicale chez l’infirmière et nous remet notre équipement de curiste : charlotte, claquette, peignoir, serviette…

MdGZ-ThermesBerot20160603-3

Pour démarrer les soins, je suis accueilli par Elise. L’accueil est chaleureux, je me sens presque comme à la maison ! Elle m’explique comment va se dérouler le bain à hydromassages ! Quelle détente pour ce premier soin ! Cela consiste à un bain de 10 minutes en baignoire d’eau thermale naturelle à 35°C parcourue de jets d’eau à pression variable, de la plante des pieds jusqu’à la nuque. Cela permet de faire d’améliorer la circulation sanguine en la faisant remonter. Et cela nous met dans les meilleures conditions pour poursuivre les soins (je sais, la vie est dure) !

Ensuite direction le couloir de marche, pendant 15 minutes. Il suffit de descendre dans la piscine et de marcher en déroulant la jambe et le pieds avec de l’eau à 26°C jusqu’à la taille. Le sol de la piscine est recouvert d’aspérités. Ces aspérités massent la voûte plantaire tandis que des petits jets sous pression assurent un massage léger des voies veineuses superficielles.

Avant dernier soin de la matinée : les pulvérisations des membres inférieurs, dans des cabines individuelles, d’une durée de 10 minutes. Ce sont des jets très puissants sur toute la jambe : l’effet est immédiat ! Cependant, il ne faut pas rester statiques, sinon il est possible de se faire des rougeurs.

Pour terminer, et non des moindre, le bain carbo gazeux ! Sûrement le soin que j’ai préféré le plus !!! Ce soin se déroule dans une baignoire individuelle avec de l’eau thermale chargé en CO², jusqu’à la taille. Une fois l’eau à niveau, l’agent thermale, la charmante Rosine, coupe l’arrivée d’eau et des milliers de petites bulles apparaissent sur mes jambes. Cela procure une sensation très étrange, car malgré que l’eau soit fraîche, je ressens une chaleur s’élever du bain. Quand le soin se termine, l’eau se retire, et tout d’un coup les jambes semblent très lourdes. Comme chacun des soins, l’effet attendu consiste en la tonification des parois des veines superficielles, la diminution des œdèmes et l’amélioration du retour veineux !

Le passage incontournable est la visite à la fontaine où s’écoule l’eau de la source, naturellement chaude. Il est conseillé de ne pas en abuser sous peine d’effet indésirable 😉

Retour en vidéo des soins :

Après avoir passé une matinée « fatiguante », Virginie Bérot et une partie de son équipe, Nathalie et Olivier, nous accompagnent dans une nouvelle adresse dacquoise, juste en face des Fontaines chaudes, El Txupinazo avec comme spécialités des tapas ! Tout est délicieux, mais il en faut pas trop s’alourdir, car l’après-midi est sous le signe du sport.

Retour aux thermes Bérot, pour voir enfiler nos tenues sportives et partons, avec Fabien, le coach sportif, en mini-bus jusqu’au Bois de Boulogne (nonnnn pas celui de Paris) . Le parcours consiste à un parcours de santé, avec alternance de marche et de mouvements de réveil musculaire pendant une bonne heure. Une bonne façon de s’oxygéner et de se détendre dans un cadre agréable et en dehors de 4 murs. Cette activité est l’une des activités proposées aux curistes !

Voici la dream team au complet :

MdGZ-ThermesBerot20160603-6

Retour dans nos pénates pour une douche bien méritée, mais juste avant, dégustation de spécialité amiénoise avec les macarons d’Amiens et une spécialité angevine avec les Quernons !!! Bref, ce séjour n’est vraiment pas sous le signe du régime !!

Pour terminer cette belle journée, Anne et Jean de l’agence Tosc’Anne nous convient au El Meson, restaurant, avec des spécialités basques, au centre de Dax. Après un apéritif en terrasse,  Je choisis de manger typiquement basque : Axoa de veau avec du Txakoli (un vin blanc légèrement pétillant) et une croustade.

MdGZ-ThermesBerot20160603-5

Jour 3

Malheureusement, à cause de cette satané grève SNCF, je n’ai pas pu réaliser la deuxième journée de soin et j’ai dû anticiper mon départ à 8h00 ou lieu de 16h00. Mais ce n’est que partie remise.

Du coup, ma journée a consisté à prendre un petit déjeuner à 6h30 en compagnie de Sarah qui remonte dans le nord et de prendre les transports pour rentrer à Angers.

MdGZ-ThermesBerot20160604-1

Heureusement, cela me permet d’arriver chez moi à 16h30 au lieu de 23h00 et de pouvoir profiter de mes enfants, qui m’ont fait une belle surprise : être malade tous les deux !

MdGZ-ThermesBerot20160604-4

Mon avis sur le séjour :

Une véritable parenthèse dans ma vie de maman. Mais surtout un moment de détente et de bien être, où chaque personne a été à notre écoute et d’une grande gentillesse.

Quant à une prochaine cure ? J’y réfléchie vraiment. En effet, pour une cure courte phlébologie jambes lourdes de 6 jours avec 18 soins, il faut compter 165 euros. C’est bien moins cher qu’un SPA ou une thalasso, mais avec des soins vraiment adaptés et une équipe de choc !

De plus Dax est seulement à 30 min de la première plage. Il est donc tout à fait envisageable de venir en famille. Pendant que maman fait ses soins le matin, les enfants jouent avec papa et l’après-midi c’est balade en famille au bord de la plage.

Côté hébergement :

Alors, partantes ?

Je souhaite vraiment remercier Virginie Bérot pour son invitation et sa gentillesse, son équipe Nathalie et Olivier, tous les agents thermaux qui se sont occupés de nous (Elise, Rosine, Fabien…), le Domaine de l’Espéron avec Nathalie et Isabelle et enfin Anne, Mathilde et Jean de l’agence Tosc’Anne Communication !

Merci aussi aux copines pour leur présence et la bonne ambiance !

Vous pouvez me retrouver sur :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 réflexions sur “Mini-cure jambes lourdes à Dax – Thermes Bérot

  1. Hehe mais ne serait ce pas ma soeur que j’aperçois là ? 😉 pas de problème de jambes lourdes pour moi mais ça me fait bien envie quand même et pourtant ce n’était pas du tout min truc avant ! C’est fou comme la maternité change bien des choses hein ..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s