Bébé et animaux : Est-ce compatible ?

A croire qu’en étant enceinte, il faut s’arrêter de vivre. Il ne faut pas manger ci, boire ça, respirer ceci, faire cela… Bref que de contraintes. Alors avoir des animaux est-ce compatible avec la grossesse ? Je parle plus particulièrement des chats, car nous avons un chat à la maison, qui peuvent transmettre la toxoplasmose. A croire de nombreuses personnes, il faudrait tout de suite s’en débarrasser. Mais j’en fais quoi de mon chat ?

BebeAnimaux1

Minouche partage ma vie depuis plus de 13 ans, depuis plus longtemps que Chéri-chéri. A l’annonce de ma grossesse, cela ne nous a pas traversé l’esprit, ne serait-ce qu’une seconde, de se débarrasser de lui. Il est un membre à part entière de la famille. Il dort toutes les nuits avec nous. Parfois, c’est bien utile quand il faut bien froid, il nous sert de bouillotte.

Notre chat est une vrai peluche et est plus craintif que courageux, mais pas méchant pour deux sous. Cela ne l’empêche pas de se battre de temps à autre avec d’autres chats pour protéger son territoire. Cependant, quand nous recevions des amis avec bébé, il se planquait le plus souvent. Et parfois s’il sentait l’odeur trop présente du bébé sur le canapé, cela lui arrivait de pisser dessus. Mais ce sont bien les seuls comportements bizarres qu’il pouvait avoir.

Pendant, toute ma grossesse, son comportement n’a pas changé, il était toujours autant câlin avec sa machine à ronron. Il n’a jamais essayé de me mordre ou de me griffer. Il devait sûrement se demander pourquoi il ne pouvait plus aussi bien s’installer sur mon ventre. Par contre et malheureusement, nous avons dû le déloger de sa pièce pour accueillir la future Choupinette. Du coup, sa litière s’est retrouvée dans le couloir, la gamelle dans notre chambre ainsi que sa panière. De plus, des travaux d’agrandissement (construction de l’étage) ont démarré au mois de novembre. Du coup, la journée, il était un peu effrayé, et nous devions le réconforter en rentrant le soir.

Enfin le grand jour est arrivé (plus vite que prévu d’ailleurs, pour en savoir plus vous pouvait lire le billet sur mon accouchement). A mon retour de la maternité, 8 jours après, les travaux n’étaient pas terminés et voilà qu’on emmène une étrangère à la maison. Au début tout aller bien, s’il s’est quand même montré curieux face à ce petit être humain qui poussait des cris, diffusait des nouvelles odeurs et qui prenait tout notre temps. Il a cherché à l’approcher craintivement, mais sans essayer de lui sauter dessus ou de vouloir grimper dans son lit. Nous avons essayé de lui montrer Choupinette, qu’il la sente, afin qu’il puisse voir qu’elle est inoffensive (pour le moment). Cependant, un ou deux semaines après, il a commencé à déprimer. Il ne mangeait plus, ne buvait plus, ne ronronner plus, ne se laver plus… Vite direction le vétérinaire. Ce dernier lui a injecté un petit remontant et nous a conseillé de diffuser du Feliway pendant un mois. Nous avons aussi fait en sorte qu’à chaque fois quand Choupinette était sur nos genoux ou par terre sur son tapis de jeux, qu’il puisse s’en approcher pour lui sentir les mains, la tête, et même le laisse lui mettre quelques coups de langue (râpeuse) sur le crâne.

Maintenant, Choupinette a 22 mois. Elle adore faire des câlins à Minouche et jouer à la balle avec lui et il lui rend bien. Parfois, elle lui attrape la queue, la tire… Mais à aucun moment, il n’essaye de la mordre ou de sortir les griffes. Il peut miauler de mécontentement, mais n’a jamais craché contre elle. Une seule chose que Minouche n’aime pas, et quand ça arrive, il essaye de s’échapper quand Choupinette lui attrape la tête pour essayer de lui faire un bisou sur le nez. Ils sont vraiment très mignons tout les deux.

BebeAnimaux2

J’espère que la cohabitation rester la même et qu’une certaine complicité s’installera avec les années qui restent à vivre pour Minouche. Bien entendu, nous resterons vigilants. Un coup de pattes peut vite partir, même si cela n’est jamais arrivé…

Et chez vous, comment cela se passe-t-il avec vos animaux ?

Vous pouvez me retrouver sur :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

6 réflexions sur “Bébé et animaux : Est-ce compatible ?

  1. Ici evidemment il etait hors de question de se debarrasser de TONG qui vit avec moi depuis 2000… Elle nous a suivi de Lyon à la campagne ( elle s’est d’ailleurs refait une jeunesse, une santé!) Bref!
    Aujourd’hui Fripouille ne peut l’approcher et la carresser uniquement si je l’ai dans mes bras (Fripouille hein!! Pas Tong!) si elle le voit arriver même au loin elle disparaît!
    Peut-être quand il sera plus grand et plus calme (si c’est possible!!) mais bon Tong a déjà 15 ans… On verra! Ou pas!

  2. Notre chat est une bonne « pâte », il est arrivé chez nous à deux mois, en juillet 2013, théo notre grand avait 3 ans
    Le chat est cool, malgrè que théo l’embete parfois, il ne sort pas les griffes et si vraiment il a pas envie..il part
    Pour notre bb un mois…il l’a reniflé eu début, mais n’en fait pas plus cas que cela, il a parfois eu peur quand elle pleure…par contre il squatterait bien son tapis d’éveil, lol

  3. Comme c’est mignon moi j’ai perdu mon chat l’année dernière mais j’avoue que si il aurait été là je ne me serais pas posé la question de se débarasser de lui ou pas. Puis pour la toxo suffit de prendre les bonnes précautions. Comme quoi vous avez bien fait de le garder 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s