Noël n’est pas joyeux

Je n’ai pas envie de fêter Noël.
Pas depuis plusieurs années.
Pas depuis que j’ai passé un Noël seule.
Pas depuis que mes parents ont fait la gueule lors d’un soir de réveillon.

Je déteste faire une liste de Noël, car je n’ai pas de besoin particulier et ma fille ne manque de rien.
Je déteste cette course effrénée aux cadeaux, le monde dans les magasins ou encore les retards de livraison alors que cela plus de 15 jours que la commande est passée (hein la Fnac !!).
Je déteste aussi tout ce semblant de rituel au tour de cette soit-disante fête.
Je déteste les organisations foireuses, des gens qui ne savent pas être précis dans leur invitation…
Je déteste les repas de fêtes où je ne sais pas ce que je vais manger.
Je déteste manger des plats que je n’aime pas et qu’on nous oblige à manger qu’à Noël, comme le gibier, les fruits de mer et les bûches au parfum improbable.
Je déteste faire semblant quand un cadeau ne me plaît pas.

J’ai toujours imaginé Noël :
Où la famille très très proche se réunie en petit comité
Où est proposé un bon repas que tout le monde va aimer
Où il n’y a pas cette course aux cadeaux
Où les convenances sont mises de côtés
Où on peut être enfin soit-même

Bref vous l’aurez compris mon coeur et ma tête ne sont pas à la fête. Je pensais que cela changerait avec l’arrivée de Choupinette dans ma vie. Mais non ! Peut-être que cela sera différent l’an prochain car Choupinette aura un peu plus conscience de Noël, croira au Père Noël… Je verrais bien
Malheureusement, il faut que je fasse un effort pour Choupinette, pour mon mari. Mais je n’en ai vraiment pas envie, surtout pas pour le reste.

Je commence à croire que je n’aime pas Noël. Pour moi, Noël n’est plus joyeux. C’est devenu une corvée.

Vous pouvez me retrouver sur :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

4 réflexions sur “Noël n’est pas joyeux

  1. Bonjour,

    J’ai l’impression après avoir lu ton texte que tu n’aimes pas le noël qu’on t’impose. Et tu as raison au fond, car noël est devenu très commercial et une course à la surenchère : toujours plus de cadeaux, faire mieux que l’année précédente (déco, cuisine…..). Noël n’est pas une compétition mais un moment de partage, entre amis ou en famille.

    Je pense qu’il faut que tu te réappropries noël pour qu’il devienne ton noël et pas celui qu’on t’impose. Tu n’es pas obligée de rentrer dans le moule même si c’et compliqué de devoir aller à l’encontre des choix des tiers.

    Tu pourrais par exemple retrouver cette convivialité en préparant cette fête la journée du 24. Nous avons passé la journée d’hier à préparer le repas du soir avec ma belle-soeur. Faire la cuisine ensemble, faire ce qu’on a envie de cuisiner, discuter, échanger…. c’est aussi cela noël, cet espace de retrouvaille autour d’un objectif commun qui est le repas du soir. Et tant pis s’il n’est pas à la hauteur des grands chefs, il est fait maison.

    Chez nous, les enfants sont grands (entre 2 et 8 ans). Noël est devenue la fête des enfants, cadeaux minimum entre adultes, la fête est pour les enfants. Ils sont sortis le 24 pour laisser les parents préparer la fête. Ils ont également aidé à faire quelques biscuits de noël. Le moment également de partager un moment avec les enfants et ceux des autres.

    Bref, tu n’aimes pas le noël qu’on t’impose, à toi de faire le noël que tu souhaites pour passer un moment de convivialité et de retrouvaille. Et pas obligé d’être 50 pour passer noël, tu pourrais même le passer en tout petit comité.

    Bon courage !

    Matthieu alias @blink38

      • Courage Hélène, les yeux pleins d’étoiles de tes enfants te rempliront de joie, je peux complètement comprendre que certaines circonstances nous font plus aimer les noël de notre enfance, plus d’insouciance, chez nous c’est mon mari qui n’aime pas noël, il a perdu ses 2 parents, les fêtes de famille ne sont plus pareilles, chaque année on perd des proches 😦 on fait le minimum pour les enfants, pour les adultes rien, mais j’aime voir mon fils euphorique, il a 4 ans, on ne lui fait pas croire au père noël, il sait que c’est nous qui achetons, d’ailleurs il emballe avec moi, il a juste un cadeau surprise en plus de ce qu’il voulait. plein de courage. Bises .Vanessa

  2. Moi je suis mitigé sur fêter Noël. Autant j’adore la période de l’avent avec les préparatifs (j’essaie d’acheter les cadeaux très en avance histoire de ne pas avoir à me taper le monde dans les magasins ) autant devoir fêter le 25 avec ma belle famille ça me fait chi*r avec un menu qui ne fait plaisir qu’à ma belle soeur qui est vegan (en gros on va manger certains plats dégueulasses). J’ai déjà réussi à pouvoir faire le 24 chez moi avec mes parents. J’ai pas forcément des bons souvenirs de Noël avec ma famille qui se disputait pour des histoires de sous et c’est peut être ça. Bref je te souhaite de pouvoir passer de bonnes fêtes à ta manière avec tes proches

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s