La langue des signes pour bébé vu par l’auteur Francis Lacoste [#Concours terminé]

Lors de mon billet Je signe avec Choupinette pour communiquer, je vous ai parlé que j’avais pris conseil auprès de Francis Lacoste, via les réseaux sociaux. Je vous propose dans cet article de faire connaissance avec l’auteur du livre numérique Signer avec bébé, au travers d’une interview. Lisez attentivement l’article, d’un parce qu’elle est très intéressante pour les personnes désirant signer avec leur bébé (et pour les autres) et deuxièmement car il y a une surprise en fin d’article.

francis-lacosteBonjour Francis, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs ?
Je suis père de trois petits garçons. Mon plus vieux, Jules, a 7 ans et les deux petits, Lou et Elio, ont 4 ans. Ce sont des jumeaux fraternels.

D’où et quand vous est venu l’envie d’utiliser la langue des signes ?
Il y a plusieurs années, c’était bien avant mon premier enfant, j’avais lu un article sur le sujet. La chroniqueuse avait assisté à un atelier de langue des signes pour bébé et relatait son expérience. Cet article m’avait énormément ému. Ça semblait aller de soi : les bébés sont des êtres humains à part entière, et cette technique permettait d’accéder à leur expérience, de communiquer pleinement avec eux. Je me suis alors dit que si j’avais des enfants un jour, j’essayerais cette technique.

Comment avez-vous démarré ?
Après que Jules soit né, j’avais commandé le livre du Dr Garcia. À l’époque, il n’y avait rien en français sur le sujet. Il recommandait de débuter vers 8 mois avec 2 ou 3 signes, puis d’étendre le vocabulaire lorsque le bébé commence à signer. Nous signions donc EncoreLait et Chat à toutes les occasions.

Quand est-il possible de commencer et quand est-ce trop tard ?
Vraiment, on peut commencer n’importe quand. Il faut par contre avoir des attentes réalistes. Si l’on commence dès le 1er mois, il faut s’attendre à plusieurs mois avant d’avoir un signe de bébé. Si l’on est patient et motivé, ça peut être le bon moment.

La période « optimale » pour débuter est autour de 8 mois, c’est là qu’on peut s’attendre à avoir une réponse relativement rapidement (semaines plutôt que mois) et ça sera utile pour longtemps. Si l’on commence autour d’un an, ça fonctionne d’habitude très rapidement. Bébé peut facilement commencer à signer presque immédiatement.

Normalement, lorsque bébé est capable de bien s’exprimer par la parole (autour de 2 ans), ça ne vaut plus la peine.

Tous ces repères vont bien sûr varier de l’enfant, chacun ayant son propre développement.

Quels conseils pouvez-vous donner à ceux qui voudraient se lancer mais qui n’osent pas ?
Il ne faut pas hésiter, c’est très simple et on peut débuter très simplement avec un ou deux signes. Lait et Encore sont les meilleurs pour débuter. Il faut ensuite simplement persister. Et la joie et le bonheur qu’on ressent lorsqu’il nous fait son premier signe valent tous les efforts investis.

Comme je sais qu’il peut parfois être intimidant de débuter, j’ai fait une version minimale le Manuel de base qui tient en quelques pages, qui donne strictement les instructions pour débuter. Ce manuel est gratuit lorsqu’on s’abonne au bulletin Signer avec bébé  qui donne ensuite d’autres trucs pour approfondir la technique.

Y-a-t-il des phases à respecter pour introduire certains mots ?
Il faut simplement introduire des mots adaptés au développement et aux intérêts de bébé. Par exemple, les couleurs et les nombres nécessitent un niveau d’abstraction que n’a pas un bébé d’un an. Le mieux s’est toujours d’introduire les mots dans des situations concrètes et de travailler avec ses intérêts. Elle semble fascinée par une fleur, c’est le moment d’introduire ce mot.

Pour Jules, les premiers signes sont-il arrivés vite ?
Non, il a fait son premier signe « officiel » tout juste après son premier anniversaire. Et il est alors passé de 1 à plus de 10 signes en l’espace d’une semaine. Je dis  « officiel », parce que je crois qu’il signait et aurait signé avant si j’avais alors compris le concept d’« approximation ». Voyez-vous, son premier signe était parfait et totalement clair. Mais en vérité, les bébés commencent à signer, comme ils commencent à parler. Le premier signe n’est pas clair et flou, c’est une approximation. Tout comme le premier « maman » sonne plus comme «-a-a». Mais normalement, on s’extasie et on l’encourage. Plusieurs fois auparavant, je me suis demandé s’il avait fait un signe ou non. Plutôt que de douter, j’aurais dû l’encourager!

Fort de cette expérience, avec les jumeaux, j’ai commencé plus tôt et les ai encouragés. Ainsi, ils ont débuté (de manière beaucoup moins claire, mais tout aussi efficace) vers 7 mois.

Quels signes utilise-t-il le plus souvent ?
C’était sans contredit Encore. C’est vraiment le signe le plus utile pour un bébé.

Qu’est-ce que cela vous a apporté dans votre quotidien, dans celui de Jules et de votre famille ?
Ça a été une expérience très enrichissante. Ça m’a permis de créer un lien fort avec lui. On comprenait mieux ce qu’il voulait et ce qu’il intéressait. Lorsque l’enfant se met à parler, notre relation change. Tout devient relativement plus facile. La langue des signes permet de vivre cette expérience beaucoup plus tôt.

Faut-il faire adhérer tous les membres d’une famille (conjoint, grand-parents, oncles, tantes, nourrice…) ?
Plus il y a de monde qui signe autour de lui, plus c’est « intéressant » pour bébé de communiquer par signe. Mais ce n’est pas nécessaire, si seulement la mère (où la personne qui s’occupe principalement de lui) le fait, c’est assez. Car c’est la personne la plus importante pour bébé. Et souvent, même si l’entourage peut être sceptique au départ, lorsqu’il voit bébé communiquer par signes, ils deviennent soudainement intéressés !

LDS_MdGZ

Avez-vous une anecdote à nous raconter à propos de la langue des signes avec Jules ?
C’était peu après que Jules ait fait son premier signe. Comme tous les soirs, pour l’endormir sa mère lui a chanté une chanson. Une fois la chanson terminée, il l’a regardé dans les yeux et a fait le signe Encore. C’est le genre d’expérience qu’il est pratiquement impossible à vivre sans cette technique. On peut facilement comprendre à table, lorsqu’il chigne qu’il veut encore manger. Mais, dans un tel contexte, sans les signes, on prendrait un chignement pour de la fatigue, pas comme une demande pour une autre chanson.

Qu’est-ce qui vous à donner envie d’écrire un livre sur ce sujet ?
Plusieurs amis et collègues étaient intrigués par notre expérience. Au fil des années, j’ai souvent expliqué aux gens comment débuter, donner des conseils. Il y a deux ans, je me suis intéressé à l’édition électronique et je me suis rendu compte que bien qu’il y ait maintenant plusieurs livres sur le sujet en français, il n’y avait rien dans le monde du livre électronique.

J’ai donc décidé d’écrire le livre pour partager facilement la technique, et en même temps, répondre à un créneau qui était mal servi.

Grâce à lui, avez-vous fait des belles rencontres ou vécu une belle expérience ?
Pleins. Je suis toujours touché à chaque fois que je reçois des messages de personnes qui ont tenté l’expérience. J’ai rencontré aussi plusieurs personnes qui utilisent la langue des signes dans des crèches, ce que je trouve vraiment excellent.

Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter quelques choses qui vous tiennent à cœur et que vous voulez nous faire partager.
J’encourage tous les parents de poupons à tenter l’expérience. C’est très simple et c’est une expérience qui fait vivre de merveilleux moments, en plus de simplifier la vie. Il suffit de commencer !

couverture-300x425Je vous présente le livre numérique, car j’ai eu la chance de pouvoir le lire attentivement. J’en remercie d’ailleurs Francis pour me l’avoir offert.

Il est divisé en 3 parties :

  • Pourquoi Signer avec bébé
  • Comment signer
  • Dictionnaire des signes

La première partie « Pourquoi signer avec bébé » est une partie qui reprend l’historique et toutes les informations nécessaires sur la communication avec bébé.

La deuxième partie « Comment signer » expose plus le côté pratique. Vous trouverez les clés de la méthode, quand et comment commencer, comment intégrer de nouveaux signes et sous quelle forme, comment impliquer l’entourage, quand arrêter…

La troisième partie est un dictionnaire des signes. 40 signes sont très bien expliqués par des images et du texte afin de se les approprier correctement. Ces 40 signes sont faciles à réaliser et sont idéales pour débuter.

Le livre propose aussi des liens utiles pour progresser et des formations/ateliers dans différents pays.

Mais je n’en dis pas plus. Je vous laisse le découvrir en vous le procurant : Il est en vente sur le site de Francis Lacoste au format numérique :

  • ePub (pour iPhone/iPad, Android et la plupart des liseuses)
  • MOBI (pour Kindle)
  • PDF (format universel)

Son prix est de 14€95. Vous obtenez aussi l’accès à toutes les mises à jour et aux prochaines éditions..

Signer avec bébé est aussi disponible chez (Notez que ces revendeurs n’offrent qu’un seul format, sans les mises à jour) :

iBookstoreKobo

 

*** VOICI LA SURPRISE ***

Comme Francis Lacoste est très gentil, il vous offre la chance de gagner un exemplaire de son livre électronique Signer avec Bébé

Comment qu’on fait ?

  • Première étape : Répondre à la question suivante en un gentil et poli commentaire « Quelle est la période propice pour commencer à signer avec bébé ? »
  • Deuxième étape : Liker la page Facebook Signer avec Bébé
  • Troisième étape : Liker ma page Facebook Maman d’une génération Z
  • Dernière étape : Croiser les doigts, brûler des cierges, y croire très fort et attendre le tirage au sort !!!

Pour une/deux chance(s) supplémentaire(s) : Partager l’article en « public » sur Facebook et/ou sur Twitter et me laisser le lien de partage dans votre commentaire (pas de lien : pas de chance supplémentaire).

Pour encore une/deux chance(s) supplémentaire(s) : Vous inscrire à ma newsletter (en haut à gauche et il me faut votre mail pour que je puisse vérifier)  et me suivre sur Twitter (il me faut votre pseudo)

Bien entendu, je me réserve le droit de ne pas valider une participation qui ne remplirait pas les conditions ci-dessus et qui ne serait pas courtois. Le lot sera envoyé dans les meilleurs délais par la marque, après tirage au sort sur random.org.

Le jeu concours est valable du 1er décembre (dès partition de l’article) au 12 décembre23:59. Tirage au sort dans la journée du 13 décembre.

Bonne chance !

Le tirage au sort a été réalisé grâce au site Random.org

La gagnante est donc Fanny Mogwai.

Félicitations !
J’envoie ton adresse mail à Francis Lacoste à fin qu’il te fasse parvenir le libre numérique.

Vous pouvez retrouver Francis Lacoste sur :

 

Vous pouvez me retrouver sur :

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Publicités

29 réflexions sur “La langue des signes pour bébé vu par l’auteur Francis Lacoste [#Concours terminé]

  1. Voici donc mon gentil commentaire et poli bien sur ! La meilleure période pour commencer à signer à 8 mois. Mais personnellement ma fille a 6 mois et j’ai déjà commencé, pour l’instant ça la fait bcp rire et c’est bien suffisant ^^.

    • bonjour, il semblerait que l’âge de 8 mois soit tout à fait propice pour commencer à signer. Mon fiston, (âgé aujourd’hui de 17 ans)est malentendant, Son handicap m’a ouvert à ces autres moyens de communications, et depuis que j’ai découvert le langage signé des nourrissons en crèches, j’oeuvre en ce sens pour moi aussi un jour pouvoir ouvrir une crèche permettant de signer avec nos babylous. serais très intéressée d’acquérir ce langage pour communiquer autrement…. au plaisir de vous suivre/lire.

  2. bonjour,
    merci pour ta réponse (je suis la maman de Doune)
    la meilleure période pour commencer à signer est 8 mois.
    fan des 2 pages fb: Leslie Robert
    bonne journée 🙂

  3. Bonjour à vous.
    La meilleure période pour commencer à signer à 8 mois.
    Je compte suivre un atelier « Signer avec bébé  » l’année prochaine à Uccle. J’aimerais mettre en pratique avec mon 2ème fils ( de 15 jours ) ainsi qu’avec les futurs enfants que j’aurai étant qu’accueillante.

    Bien à vous.

  4. Bonjour, future maman d’un petit garçon. Je sais que la meilleure période pour commencer à signer est à huit mois. Je suis fan des deux pages Facebook.

  5. Bonjour!
    Maman d’un bébé de six mois, j’ai commencé la langue des signes très tôt (dès sa naissance en fait), même si la période optimale pour commencer est de 8 mois! J’ai liké les deux pages conseillées et je vais m’abonner de ce pas à votre blog, ma foi fort intéressant 🙂

  6. voici mon gentil commentaire le meilleure moment pour que l’enfant apprend a signer est vers 8 mois. mon fil sloan a 2 mois et je signe depuis le début de sa naissance tout les mots que j’ai acquis comme: changer,bain,boire, caca, pipi ,maman,papa,… sa fait beaucoup de mots mais je pense que si je le fait maintenant moi même je le ferait automatiquement pour ses 8 mois je suis fan deux deux pages.mainteant je Croise les doigts, je vais aller brûler des cierges, j’y crois très fort et attend le tirage au sort 😉
    bonne continuations a vous .

  7. Bonjour Hélène !

    La période propice pour commencer à signer est aux 8 mois de bébé !

    D’ailleurs ma puce va avoir 8 mois et suis au tacquet, ha ha ! J’ai commencé à signer avec elle depuis 3 semaines, biberon, manger, changer la couche, bravo et papa. Pour l’instant, elle regarde attentivement les signes (surtout quand je fais « encore ») et sourit (changer la couche et bravo).

    Je reçois la newsletter de Francis Lacoste, qui est super intéressante, donc le livre…je serais aux anges :p

    J’ai liké la page facebook signer avec bébé et Maman d’une génération Z (pseudo Fanny Mogwai)

    J’ai partagé sur Facebook et Twitter :

    https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=http%3A%2F%2Fmamangenerationz.com%2F2014%2F12%2F01%2Fla-langue-des-signes-pour-bebe%2F&t=La+langue+des+signes+pour+b%C3%A9b%C3%A9+vu+par+l%27auteur+Francis+Lacoste+%5B%23Concours+inside%5D

    Je te suis sur Twitter (pseudo Lamomecrevette) et suis inscrite à ta newsletter (cracottebiscotte@voila,fr).

    Merci pour ce concours et je croise les doigts !

    Bizzzz

  8. Bonjour
    je ne fais que radoter en disant que la meilleure période est 8 mois… J’ai 3 enfants de 4 ans 1/2, 2 ans 1/2 et 13 mois et nous sommes tous fans de ce moyen de communication pour petits et grands.
    merci de m’avoir fait découvrir de nouvelles pages FB et cet auteur

  9. Bonjour, la période propice pour commencer la langue des signes pour bébé est 7/8mois.J’aimerais beaucoup apprendre avec mon petit lou qui vient d’avoir 7mois car cela me permettrait de mieux le comprendre (je suis parfois un peu frustrée de ne pas savoir ce qu’il veut).J’espère avoir une chance :-).Merci pour ce concours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s